Le site Technocité à Bayonne inclut une pépinière d’entreprise gérée par la Communauté d’agglomération Pays Basque. Ce bâtiment de 2300m² accueil une dizaine d’entreprises d’ingénierie ou de production de l’aéronautique, des systèmes embarqués, de l’instrumentation technique ou encore des composites.
Le bâtiment est pourvu d’un amphithéâtre capable d’accueillir une centaine de personnes. Une fois les conférences terminées, les gens ont pour habitude de se regrouper dans le hall du bâtiment. Le hall étant ouvert sur les deux étages supérieurs, les rassemblements de personnes au rez-de-chaussée provoque des nuisances sonores au niveau de la cafétéria et du long couloir au 2ème étage. L'une des particularités de ce bâtiment est la présence de matériaux très réverbérants comme le béton et les vitrages.
Le bruit dans la cafétéria empêche les employés de prendre leur pause dans le calme et le couloir dispose de deux zones dédiées aux communications téléphoniques qui sont difficilement utilisables lors des rassemblements de personnes au rez-de-chaussée. La communauté d’agglomération Pays-Basque à donc fait appel à Décibel Acoustique dans le but de réaliser une étude visant à trouver la meilleure solution pour limiter au maximum ces nuisances sonores au deuxième étage du bâtiment.
L’étude acoustique commence par la réalisation de mesures sonométriques dans la pépinière de la Technocité de Bayonne. Nous avons positionné le sonomètre au 2ème
étage, à deux positions différentes : dans la cafétéria et dans le couloir. Nous avons choisi ces deux emplacements car ce sont les deux lieux ou le bruit provoqué par les rassemblements de personnes sont les plus dérangeantes pour les employés des différentes entreprises.
La modélisation du hall du bâtiment commence par la création d'un modèle 3D sur le logiciel SketchUP. Après avoir été réalisé sur SketchUP, le modèle du hall du bâtiment est importé au format .dfx dans le logiciel AcouSPROPA. Ce logiciel de prédiction acoustique permet de réaliser des calculs prévisionnels de propagation acoustiques dans des espaces clos et de calculer le TR, le STI, le RASTI ou encore le D50. AcouSPROPA permet également de réaliser des cartes de bruit permettant de visualiser la manière dont le son se propage dans l’espace.
Après avoir modélisé le hall dans sa configuration actuelle, des simulations sont faites sur AcouSPROPA dans différentes configuration pour trouver la solution la plus adaptée. L'ajout de cubes acoustiques entre les balcons, de plaques suspendues au plafond dans le couloir et de plaques en séparateurs au niveau de la cafétéria ont ainsi été simulés.